Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 21:45

LES TROIS JOURS DE MOLIERE

d’après "La Vie de Monsieur de Molière"
de Mikhaïl Boulgakov

 

 

Moliere2

 

© Editions Robert Laffont collection Bouquins

Mise en scène Marie Pierre Hornn
Avec Claude Kagan Scénographie: Philippe Ragot
Lumière: Arnaud Guillossou

Coproduction théâtre du Champs de Bataille Théâtre de L'Ecluse

 

boulgakov6.gif

 

 

 

 

 

Résumé


Un homme écrit à sa table, sous la lampe les feuillets manuscrits s’entassent. Cet homme, c’est Boulgakov, il porte un gros manteau et des gants, pour lutter contre le froid mais n’y prête pas attention. Il parle, d’abord de lui, puis de Molière, il en parle d’abord à la troisième personne, puis il se lève, et dit « Je », il enlève son manteau, enfonce un bonnet sur sa tête, il se retourne c’est Molière. Il fait les cent pas dans sa chambre, il écoute en bas les voix d’Armande, sa femme plus jeune que lui, parfois infidèle… et la voix de son ami Baron, le comédien qu’il fit entrer tout enfant dans sa troupe, après l’avoir trouvé dissimulé à l’intérieur d’un clavecin… Tous les souvenirs remontent aujourd’hui… Il se sent mal et ce soir il doit justement jouer Le Malade Imaginaire... En un moment il revit toutes les circonstances de sa vie… Celles qui l’ont menées jusqu’à aujourd’hui.

 

 

boulgakov2.gif     boulgakov1.jpg

 

Boulgakov se transporte à travers les siècles jusqu’à Paris, jour de la naissance de Molière où il rencontre sa nourrice pour lui enjoindre de prendre le plus grand soin du petit Poquelin, Puis Molière à vingt ans, il explique au père Poquelin, qu’il ne sera jamais tapissier mais comédien. Et ainsi de suite, de scène en scène, Boulgakov revit les moments les plus intenses de la vie de Molière. Revivant, à travers lui, ses rencontres avec Louis XIV comme autant d’écho à la rencontre qu’il n’aura jamais avec Staline. Se transformant au fur et à mesure en Molière lui-même, jusqu’au jour de sa mort où confusément gagné par le personnage du Malade Imaginaire qu’il interprète au théâtre, il se transforme à son tour en Argan vieil hypocondre grotesque. Après sa mort, le narrateur redevient lui-même, un écrivain qui ne peut s’empêcher de comparer la silhouette de la statue en bronze de Molière qui incarne pour l’éternité son génie tandis que les circonstances tragiques de son enterrement marquent le mépris de ses contemporains à son endroit.

 

DOSSIER BOULGAKOV

 

Durée 1h20
Tout public à partir de 10 ans

 

Représentations :


le 15 décembre 2012 a 19h30 au CIT de Saint Sébastien sur Loire

 

les 17 et 18 janvier 2013 à 20h30 Salle Vasse à Nanates

scolaire le 17 en après midi

 

Tarifs CIT 7 et 5 euros

Tarifs Salle Vasse 8 et 12 euros

 

Réservation : 0624109701

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher