Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 02:33

Из стихотворения "Осень" 

 

Музыка Г. Свиридова

 

 


 

***

Дни поздней осени бранят обыкновенно,

Но мне она мила, читатель дорогой,

Красою тихою, блистающей смиренно.

Так нелюбимое дитя в семье родной

К себе меня влечет. Сказать вам откровенно,

Из годовых времен я рад лишь ей одной,

В ней много доброго; любовник не тщеславный,

Я нечто в ней нашел мечтою своенравной.

 

 

***

Унылая пора! очей очарованье!

Приятна мне твоя прощальная краса —

Люблю я пышное природы увяданье,

В багрец и в золото одетые леса,

В их сенях ветра шум и свежее дыханье,

И мглой волнистою покрыты небеса,

И редкий солнца луч, и первые морозы,

И отдаленные седой зимы угрозы.

 

***

 

 " Il est du meuilleur ton de dénigrer l'automne.

Moi, l'arriére-saison me plait, ami lecteur,

par sa calme beauté humblement rayonnante.

Un peu comme un enfant mal aimé de ses proches,

elle m'attire.Et pour vous parler franchement,

c'est, des quatre saisons, la seule qui m'enchante.

Elle a bien des trésors; à l'amoureux modeste,

au reve capricieux elle offre un je ne sais..."

 


"Languissante saison, enchantement des yeux!
Il me plaît de revoir ta fragile beauté,
  Et le somptueux déclin de la nature,
les forêts revêtues d'or taché de carmin,
leur ombre où bruit un vent dont l'haleine fraîchit,
l'horizon recouvert d'une brume ondoyante,
les rais amenuisés du soleil, les gelées,
et l'annonce feutrée des périls de l'hiver..."

 

 

***

 

 

A chaque automne, je me sens revivre ;
Le froid russe est bon pour ma santé,
Je ressens à nouveau l’amour des habitudes de la vie :
Le sommeil vient facilement, la faim aussi ;
Mon sang coule avec bonheur dans mes veines.
Les envies bouillonnent – je suis à nouveau heureux, jeune ;
Je suis à nouveau plein de vie – tel est mon organisme.
(Et pardonnez-moi mon inutile prosaïsme).’

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher