Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 11:05

A Ancenis, le théâtre du Chiffon rouge interprète Tchekhov

du 6 au 12 juillet

 

Pour son spectacle estival annuel, la troupe de dix-huit jeunes comédiens a choisi de jouer cinq pièces courtes, dites « Plaisanteries » de l'auteur russe, dans une mise en scène de Michèle Fortunato. Les représentations auront lieu les 6 au12 juillet à 21 h à La Maison Neuve, un lieu charmant et inattendu au bord de la Loire. Prix libre.

 

Pour les réservations : 02 40 83 02 74

 

Tchekhov.jpg

 

Les comédiens du Chiffon rouge en répétition à la Maison-Neuve.

 

Cinq pièces courtes, dites « Plaisanteries » du dramaturge russe seront présentées par la troupe ancenienne du 6 au 12 juillet à la Maison-Neuve. Adaptation et mise en scène de Michèle Fortunato.

 

« Le Tché est de retour ! »

 

C'est le titre du nouveau spectacle autour d'Anton Tchekhov (1825-1898) que propose cet été la compagnie du Chiffon rouge. L'écrivain, dramaturge et nouvelliste russe fait partie des auteurs préférés de Michèle Fortunato. Elle a proposé à la troupe de travailler sur cinq pièces dites « Plaisanteries », courtes et drôles. « C'est un projet enthousiasmant. On va présenter de grands monologues :   Les méfaits du tabac  , une adaptation du  Chant du cygne  et trois autres pièces,       l'Ours (1888), Une demande en mariage (1888), et le Jubilé.   » Les dernières répétitions ont lieu cette semaine avec la même équipe, où l'on retrouve Yann Lefeuvre pour la scénographie et Michel Huard pour les lumières.

 

Humanité, légèreté, finesse...

 

Ce spectacle est forcément écrit avec un point de vue personnel admet-elle : « Je suis intéressée par la légèreté de l'auteur, atteint très jeune par la tuberculose, mort à 44 ans et dont la dernière volonté a été qu'on lui serve un verre de champagne ! » raconte Michèle Fortunato, sous le charme de la belle âme slave. Anton Tchekhov est plein d'humanité, sans jugement, mais doué d'un sens de l'observation très fin et d'une grande lucidité sur les gens. Il donne son regard sur l'humanité avec humour. « Il faut savoir qu'il s'est retrouvé responsable de famille très jeune. Il a été médecin avant de se tourner vers l'écriture. Il écrivait très vite et a été prolixe, puisqu'il a signé environ 600 nouvelles. Elles lui ont permis de vivre. Il appelait d'ailleurs  l'Ours, « sa vache à lait ». »


OEuvres de jeunesse

 

Sur l'affiche, une photo de Tchekhov jeune, clin d'oeil au choix de pièces écrites dans ses vertes années. Elles seront jouées par 18 comédiens d'une moyenne d'âge de 22 ans, issus de l'atelier théâtre qu'anime Michèle Fortunato à Saint-Florent-le-Vieil. « Ils se connaissent bien et ont joué ensemble les années précédentes » : Maxime Alloyer, Sylvain Antoine, Cléa Beccucci, Yacinte Cadot, Victoria Chéné, Pauline Cherré, Clément Delaunau, François Duclos, Mallory Duhamel, Lucas Dupuis, Thibault Fortunato, Baptiste Godard, Solène Huchet, Lucy Lalaut, Antinéa Lang, Lisa Oger, Louise Pellerin, Elodie Robert.

 

Cadre champêtre

 

Le site de l'île Verte étant indisponible, la troupe a investi la Maison-Neuve. Les représentations auront lieu dans ce charmant corps de ferme. Une centaine de places assises est prévue. Comme à l'habitude, l'entrée est laissée à l'appréciation des spectateurs.

 

Représentations du Tché est de retour d'Anton Tchekhov, les 6, 7, 8, 9, 10, 11, et 12 juillet, à 21 h, à la Maison neuve, route de la Rabotière, à 3 km d'Ancenis. Parcours fléché. Prix libre.

 

 

Le Chiffon Rouge à la sauce Tchekhov

 

 

 


 

 

 

 


commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher