Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 13:26

 Le Salon du livre invite Moscou

titre.jpg

Après Buenos Aires en 2011, le Salon du livre invite Moscou en 2012,une autre grande ville littéraire. Impossible d’oublier le déchirant « A Moscou, à Moscou !» des Trois sœurs de Tchekhov, impossible d’imaginer un autre cadre au Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, aux Poèmes sur Moscou de Marina Tsvetaeva, à  Moscou-Petouchki de Venedikt Erofeev, ou à La Saga moscovite de Vassili Axionov

 

Moscou, en ce début du XXI e siècle, est devenue une mégapole, la ville la plus peuplée d'Europe avec 15 millions d'habitants. « Mère de toutes les cités », «Troisième Rome », « Mecque du communisme », capitale d’un immense territoire aux richesses fabuleuses, elle n’est pas peu fière de son nouveau titre de « Géante capitaliste » où se concentrent tous les pouvoirs, politiques, financiers, intellectuels, du pays. 

Pour évoquer « la ville des mille et trois clochers et des sept gares » chère à Blaise Cendrars ou l’emblématique Moscow-City, le symbole de la modernité, dix-sept écrivains russes, originaires de la capitale ou inspirés par elle, rencontreront le public français durant toute la durée du Salon du livre. Un moment fort de la saison « France - Russie 2012, Langues et littératures » mise en œuvre par l’Institut français et le Gouvernement de Moscou en partenariat avec l’Agence fédérale russe pour la presse et la communication.

 

logo.jpg

Publié par Elmira - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher