Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 22:46

LE BALLET IGOR MOÏSSEÏEV DE RETOUR A PARIS !

BDGopak-Photo-VVyatkin.jpg

Pour célébrer son 75e anniversaire, le fameux Ballet Igor Moïsseïev  fait son grand retour à Paris !

Venez découvrir « l’esprit de fête » de toutes les Russies et au-delà.

 

Cent artistes, danseurs et musiciens vont vous faire voyager à travers cet immense pays et révéler une multitude insoupçonnée de folklores :  moldave, belarus, ukrainien, nanaï, kalmouk, tatar, adjar, caucasien.

Chaque soir sera présenté un panorama de 14 ballets éblouissants, parmi lesquels la plupart des œuvres majeures du répertoire d’Igor Moïsseïev.


Vous apprécierez la virtuosité à couper le souffle, l’enthousiasme, la jeunesse d’une troupe formée au sein de l’école Igor Moïsseïev ainsi qu’un feu d’artifice de costumes chatoyants.

L’« Ensemble académique d’Etat de danses populaires » a été désigné comme Ambassadeur officiel de la culture russe. Avec plus de 50 ans de tournée dans le monde entier, les multiples générations de danseurs du Ballet Igor Moïsseïev ont été acclamées par tous les publics.

Igor Moïsseïev fut le premier à donner ses lettres de noblesse aux danses folkloriques.

 

http://www.balletigormoisseievparis2011.com

 

Comme nous n'avons pas la chance de pouvoir aller à Paris pour admirer ce magnifique spectacle, je vous propose de le découvrir en vidéo. Vous pouvez vous imaginer la splendeur de cette féérie qui eblouit les spectateurs depuis 75 ans !

 

Voici un extrait du spectacle à écouter et à voir : Русский Танец Лето : (Danses Russes « Eté ») Le ballet décrit avec espièglerie et aussi romantisme, une fête de vendanges où les villageois de tous âges sont réunis autour d’un jeune couple.

 

Igor Aleksandrovitch Moïsseïev (Игорь Александрович Моисеев ), né à Kiev le 8 janvier du calendrier julien/21 janvier 1906 et mort à Moscou le 2 novembre 2007, est considéré comme le plus grand chorégraphe de danse traditionnelle du XXe siècle.

Biographie :


Moïsseïev fut diplômé de l'école de ballet du Théâtre Bolchoï en 1924, et dansa pour le théâtre jusqu'en 1939. Sa première chorégraphie au Bolchoï fut Footballer, en 1930, et sa dernière fut Spartacus, en 1954.

Dès le début des années 1930, il présenta des parades acrobatiques sur la Place Rouge, et eut l'idée de fonder le théâtre des arts traditionnels. En 1936, Vyacheslav Molotov lui confia la direction d'une nouvelle compagnie de danse, appelée depuis le Ballet Moïsseïev.

 

Parmi les 200 ballets qu'il créa pour sa compagnie, certains représentent avec houmour le football et la guérilla, avec Les Partisans créé en 1950, et ses fameux cavaliers glissant dans leurs immenses capes noires. Il a aussi composé un ballet sur le travail des marins, Un jour sur un navire (1952)...

 

J'aime beaucoup le ballet "На катке" (Sur la patinoire), la chorégraphie est bluffante !

Publié par Elmira - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Эльмира 06/12/2011 23:41


Et voici la magnifique Калинка !

Elmira 06/12/2011 23:32

Et voici la magnifique Калинка ! http://www.youtube.com/watch?v=OANzLIuxhNo&feature=related

Elmira 08/12/2011 01:23




Американский танец Кантри revisité à la russe par 


 


russe par l'éleve de Moisseïev  Файзи Гаскаров  


 




Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher