Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 01:07

La Mouette

Anton Tchekhov


« En russe, le mot tchaîka – la mouette – contient le verbe tchaït’ – espérer vaguement. La mouette, c’est l’illusion, la déception, l’essor, la désillusion » Françoise Morvan et André Markowicz, traducteurs de Tchekhov.

 

Fin du xixe siècle en Russie. Konstantin, un jeune auteur, s’oppose à l’académisme de Trigorine, écrivain reconnu et amant de sa mère , la célèbre actrice Arkadina. Konstantin est épris de Nina, la mouette du titre, jeune fille sensible qui rêve d’évasion, mais celle-ci se laisse séduire par Trigorine… Avant tout, c’est elle, « la mouette », l’innocente et idéaliste aspirante actrice, qui capte le regard.


 

La-mouette.jpg

 

Nicole Garcia en héroïne tchékhovienne
Après les accents farcesques et colorés de La Noce (texte mis en scène, cette saison, par Vladimir Pankov), c’est une toute autre facette de l’œuvre d’Anton Tchekhov qu’investit Frédéric Bélier- Garcia avec La Mouette. Une facette qui explore les appels de la vocation artistique, les impulsions de l’amour, les contraintes et les impasses de la condition humaine...
Pour donner corps à ce monument du théâtre russe, le directeur du Nouveau Théâtre d’Angers - Centre dramatique national des Pays de la Loire a pris le chemin d’un cabaret à la fois violent et atone, baroque et ludique. « Chacun y va de son numéro, proclame- t-il. Chacun essaie d’être aimable, de faire l’aimable, tandis qu’au plus profond de lui continue d’ahaner la panique de l’existence qu’on essaie de faire taire en babillant, braillant, chantant. » Comme au sein d’un souvenir de rêve, cette Mouette iconoclaste signe le retour sur scène de Nicole Garcia.

 

Mouette-programma.jpg

Программа первого представления «Чайки» А.Чехова 17 декабря 1898 года в МХТ

 

 LE GRAND T
84, rue du Général Buat | 44000 Nantes
Tel : 02 51 88 25 25

 

Représentations
mardi 27 novembre à 20h
mercredi 28 novembre à 20h
jeudi 29 novembre à 20h audio-description
vendredi 30 novembre à 20h30
dimanche 2 décembre à 15h
lundi 3 décembre à 20h30
mardi 4 décembre à 14h
mercredi 5 décembre à 20h
- Le Grand T

Durée du spectacle
2H30 sans entracte

Tarif A

BORD DE SCÈNE à l’issue de la représentation
jeudi 29 novembre - Le Grand T

CONFÉRENCE sur Anton Tchekhov et La Mouette
Par Christine Peyronie, professeure honoraire de russe au lycée Joachim du Bellay d’Angers
Jeudi 29 novembre à 18h30
Le Grand T - Librairie

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher