Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 22:46

"Davaï Davaï..."

DANSE HIP-HOP

 

Des danseurs russes et un chorégraphe ch'ti. Peut-on finalement parler d'un spectacle qui ignore les frontières ?


Un savant mélange de hip hop et de chorégraphie contemporaine porté par des danseurs virtuoses.

 

Mardi 16 octobre à 20h30.

 

Le Théâtre, rue des Frères Pereire, Saint-Nazaire (44)

 

20101127_davaidavai_077web.jpg

 

chorégraphie de Brahim Bouchelaghem


 

Interprétation TOP 9 : Stanislav Vaytekhovich (Wolt); Konstantin Eliseytsev (Kosto) ; Dmytro Li (Flying Buddha) ; Maxim Shakhov (Simpson); Dmitry Bagrov (Rezk); Dmitry Kolokolnikov (Komar); Oleksiy Bulgakov (Robin) ; Anton Savchenko (Tony Rock); Brahim Bouchelaghem

 

Entouré des Top , un groupe de breakdance de Saint-Pétersbourg champion du monde de la discipline en 2008, le chorégraphe roubaisien Brahim Bouchelaghem raconte, à travers le parcours de vie de chacun des danseurs, une société russe gangrainée par l’appât du gain. Un pont entre deux cultures et deux expressions artistiques, conjonction talentueuse de puissance slave et de sensibilité française.

 

Musique cristalline, décor épuré, savant mélange de hip-hop et de chorégraphie contemporaine, technicité irréprochable, Davaï, Davaï… («Allez, allez…»), nous emmène au coeur de Saint-Pétersbourg dans son «visage d’hiver et de glace». Une danse décomplexée à couper le souffle.

 

«Dans une atmosphère d’abandon, de dérive, les huits danseurs russes, plus Brahim Bouchelaghem, tracent leur espérance de vie. Très bons techniciens, ancrés dans le sol, chauffant leur surface de réparation, ils savent où ils mettent les pieds, même lorsqu’ils jouent un poivrot accroché à une bouteille lumineuse qui tangue. La petite histoire dit qu’à Saint-Pétersbourg, certains hommes prennent prétexte que le pont est relevé pour ne pas rentrer chez eux. Ils marchent sur la glace, chutent et se relèvent alors que des balles sont ici déversées sur le plateau comme autant d’obstacles. Mais le silence porteur de secrets règne. Tout est comme assourdi par la neige, gelé. Et chaque geste, souvent acrobatique, perce du coup ce cocon de glace.» Marie-Christine Vernay, Libération Décembre 2010

 

 


 

 

 


Production : Compagnie Zahrbat, Centre Choréographique National Roubaix Nord-Pas de Calais, Centre de danse du Galion d'Aulnay-sous-Bois

Avec le soutien de : l'Institut Français de Saint-Pétersbourg, la Fondation BNP Paribas, La Région Nord Pas de Calais, Cultures France et la Communauté Urbaine de Lille, la Ville de Roubaix, Centre Culturel Français de Moscou, Kannon Dance, Open Look festival et du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Manifestation organisée dans le cadre des années croisées France Russie 2010

 ccn-roubaix.com

Publié par Elmira - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Bruno 14/10/2012 22:00


Bonsoir


  Très curieux comme les danses peuvent se melanger. Moi j'aime pas trop l'hip hop mais ici l'effet est jolie. J'aurai aimé voir la reaction des jeunes qu'aiment l'hip hop.

Elmira 14/10/2012 22:25



Bonsoir Bruno,


Moi aussi, je suis impressionnée par la virtuosité de ces danseurs. Danse classique ou danse contemporaine, les russes portent à l'excellence tout ce qu'ils entreprennent, n'est-ce pas ?



Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher