Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 01:52

Arsenal

(Ianvarskooie Vosstaniie v Kieve v 1918 godu)

de Alexandre Dovjenko

 

Russie, 1929, 1h30, muet
avec Semyon, Amvrosi Buchma, Georgi Khorkov, Dmitri Erdman
Arsenal.jpg
En 1918, tandis que les soldats périssent sur le front ukrainien, la misère accable la population. La compagnie du soldat Timosh déserte et rentre à Kiev. Revenu dans sa ville natale, Timosh fédère autour de lui un peuple harassé qui voit dans le bolchevisme la seule issue possible aux malheurs qui l’accablent. Après la Révolution de février, le gouvernement central est aux mains de la bourgeoisie. Timosh exhorte les ouvriers de l’arsenal maritime à se lancer dans une grande grève. Le gouvernement russe décide de noyer cette fronde dans le sang...

" Il me fallut une quinzaine de jours pour écrire le scénario et six mois pour tourner et monter le film. Arsenal était un film cent pour cent politique. En le faisant, je m'étais chargé de deux missions : d'abord démasquer le nationalisme ukrainien, réactionnaire et chauvin, ensuite me faire le chantre de la classe ouvrière ukrainienne..."
(Alexandre Dovjenko)

Séances

Mercredi 20 mars 2013 à 18h30
Samedi 23 mars 2013 à 18h30
Dimanche 24 mars 2013 16h45

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher