Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 12:06
Jean-Claude Pinson se lit et lit Chalamov


"TÊTE-BÊCHE"
Jean-Claude Pinson se lit et lit Chalamov


Lecture avec la participation de Gilles Blaise, comédien
et entretien animé par Alain Girard-Daudon
Jeudi 12 mai 2016, 19h30, le lieu unique
quai Ferdinand Favre, Nantes
Tarifs : 3€ / Abonnés et demandeurs d'emploi : gratuit


Sous le titre « Tête-Bêche », la Maison de la Poésie de Nantes invite un auteur pour une lecture de ses textes et ceux d’un auteur qu’il affectionne.

Jean-Claude Pinson, qui vit non loin de Nantes, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, livres de poésie et essais, principalement publiés aux éditions champ vallon. Alphabet cyrillique, son dernier livre, emprunte la forme d’un abécédaire pour évoquer, réel autant qu’imaginaire, un voyage en Russie qui est aussi un voyage à travers soi. D’un genre « délibérément indécis », selon les propres mots de l’auteur, le livre entremêle « micro-fictions, bribes de poèmes, fragments autobiographiques, incises à caractère essayistique, jeux sur les langues (le français et le russe), dialogues… ».

Varlam Tikhonovitch Chalamov (1907-1982) est un écrivain russe majeur du XXe siècle. des dix-sept années qu’il a passées au Goulag, il a tiré la matière de cet imposant monument que constituent les Récits de la Kolyma (Verdier, 2003). il est aussi l’auteur, entre autres, d’un récit autobiographique où il évoque Vologda, sa ville natale (La Quatrième Vologda, Verdier, 2008). On y voit notamment comment se forme une passion de la poésie qui marquera en profondeur son oeuvre en prose.

http://www.maisondelapoesie-nantes.com/htm/160512.html

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher