Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 17:40
Répétition publique Eugène Onéguine de Tchaïkovski

 Autour de Eugène Onéguine de Tchaïkovski

 

Répétition publique

dans le cadre des Journées Européennes de Tous à l'Opéra

 

Samedi 9 mai 2015 à 19h30

Théâtre Graslin de Nantes

En fonction des places disponibles

 

Ouverture des portes dès 19h

 

Angers Nantes Opéra participe à Tous à l’Opéra ! A l’occasion des Journées Européennes de l’Opéra, samedi 9 mai 2015 à 19h30, et tandis que se déroulent les répétitions de Eugène Onéguine de Tchaïkovski, au Théâtre Graslin, Angers Nantes Opéra a choisi d’ouvrir au public – en fonction des places disponibles - une « italienne » ou répétition musicale avec les solistes, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et l’Orchestre national des Pays de la Loire, sous la direction de Lukasz Borowicz.

Déroulé de la répétition publique :

Entrée dans la salle du Théâtre Graslin dès 19h Début de la répétition publique à 19h30

Fin de la répétition publique à 21h.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

http://www.tous-a-lopera.fr/2015/

 

Qu'est ce qu'une Italienne ? A l’opéra, l’italienne est la première répétition des chanteurs et du chœur, avec l’orchestre. Elle intervient après cinq semaines environ de répétitions consistant en l’élaboration et la mémorisation de la mise en scène (les chanteurs étant tenu de connaître par cœur leur rôle pour la « Musicale » : le premier jour des répétitions) par les chanteurs comme, en coulisse par les techniciens, sous la direction du metteur en scène et de son équipe et en présence du chef d’orchestre. Cette première série de répétitions est accompagnée au piano et se conclue par une « Générale piano », ou premier filage de l’opéra, en costumes, dans le décor et avec les premiers essais des effets lumière. En parallèle, l’orchestre aura travaillé sous la conduite du chef d’orchestre pendant cinq répétitions, appelées « lecture orchestre». Après l’Italienne, les répétitions se poursuivent avec l’orchestre ; elles sont appelées les « scènes orchestre », durent pendant une semaine environ. A l’issue se déroulent deux derniers filages avant la Première représentation : la pré-générale et la générale.

 Eugène Onéguine

En cette noble Russie de la fin du XVIIIe siècle, l’amour ne semble qu’un jeu cruel où d’innocentes jeunes filles risquent leurs sentiments pour de puérils débauchés qui misent leur vie en duel. Tatiana, si fraîche, trop pure, y perdra sa passion pour ce prétentieux Onéguine qui s’étourdit de frivolités et qui, dans un duel irréfléchi, sacrifie son ami Lenski qui devait épouser l’aimante Olga. Ni les ors des salons, ni les rires insouciants des bals, n’empêcheront les cœurs de se fermer et l’amour d’y étouffer. Le temps n’y pourra rien. Le repentir non plus. Il sera à jamais trop tard. Tchaïkovski, dont toute la musique est portée à la théâtralité, aux noires ampleurs romantiques, par sa nature sensible et tourmentée, ne peut que se complaire dans le drame de Pouchkine dont l’orchestre suit avec ferveur les méandres, le parfum russe des chants et danses, les climats aussi changeants que les saisons. Et quand le silence se fait, pesant, les personnages s’y avancent avec prudence, conscients que l’inévitable dans lequel ils se sont engagés a la puissance du destin, avant de s’y mettre à nu en des airs au lyrisme bouleversant de sincérité. Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Scènes lyriques en trois actes et sept tableaux d’après Eugène Onéguine, roman en vers de Alexandre Pouchkine. Créé au Théâtre Maly de Moscou, le 29 mars 1879. Direction musicale Lukasz Borowicz Mise en scène Alain Garichot

Réprésentations :

Nantes - Théâtre Graslin

Mardi 19, jeudi 21, dimanche 24, mardi 26, jeudi 28 mai 2015

 

Angers - Le Quai Dimanche 14, mardi 16 juin 2015

En semaine à 20h, le dimanche à 14h30

Réservations

Nantes 02 40 69 77 18 / Angers 02 41 22 20 20

www.angers-nantes-opera.com

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher