Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 16:59
Festival Atlantide -  Boris AKOUNINE

Les Mots du Monde à Nantes - Festival des littératures

du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2015

 

http://www.atlantide-festival.org/

 

Les auteurs invités : Boris AKOUNINE, Andrea BAJANI, BARROUX, Aurélien BELLANGER, Véronique BEUCLER, Marie-Claire BLAIS, Daniel BOURDON, Leopoldo BRIZUELA, Nicolas CAVAILLES, Bernard CHAMBAZ, Glen CHAPRON, Eric CHAUVIER, Mikhaïl CHICHKINE, Brigitte COPPIN, Jean-Charles COZIC, Kamel DAOUD, Jean-Michel DEVEAU, Michel DUFRANNE, Alaa El ASWANY, Christian GARCIN, Guéorgui GOSPODINOV, Ethel GROFFIER, Kerry HUDSON, Daniel KEHLMANN, Abdelfattah KILITO, Stella KON, Mario LEVI, Amin MAALOUF, Mohamed MAGANI, Andreï MAKINE, Azar NAFISI, Mamadou Mahmoud N’DONGO, Daniel PICOULY, Alain QUELLA-VILLÉGER, Christoph RANSMAYR, LA REVUE DESSINEE, Olivier ROLIN, Emmanuel RUBEN, Pierre SAMSON, Luiz SCHWARCZ, Stéphane TRAPIER, Larry TREMBLAY, Enrique VILA-MATAS, Ngũgĩ wa THIONG’O, Audrée WILHELMY, Josette WOUTERS

 

Atlantide, festival des littératures vous donne rendez-vous du 28 au 31 mai 2015 au lieu unique, et dans une quinzaine d’autre lieux nantais, pour quatre jours de partages et d’échanges avec une cinquantaine d’auteurs français et internationaux et autant de découvertes, de confirmations et d’explorations. Quelle que soit sa forme, du roman à l’essai, de l’ouvrage pour la jeunesse au roman graphique, Atlantide met l’accent sur une littérature ouverte au Monde et engagée dans la réalité de son environnement proche ou lointain. Une littérature qui, en se faisant le reflet et le relais de nos grandes problématiques politiques, religieuses, sociales,… nous accompagne dans nos questionnements, nos peurs et nos colères, ainsi que dans nos espérances et nos enthousiasmes. Une littérature qui, parce qu’elle conjugue au passé, présent et futur les mots du Monde, s’adresse à tous et nous concerne tous.

 

Programme complet disponible à partir du 7 mai 2015 à la billetterie du lieu unique et sur ce site.

 

 

 Boris Akounine

categorie : Grandes rencontres

lieu : librairie Durance

 

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, est né en 1956 en Géorgie. Il est I’inventeur du roman policier historique russe, aux personnages désormais célèbres (Éraste Pétrovitch Fandorine, Nicholas Fandorine, ou encore Pélagie). Ses livres traduits dans près de cinquante langues se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires. Boris Akounine est intervenu activement dans la vie politique de son pays et reste très critique à l’égard du régime de Vladimir Poutine. En septembre dernier, il a annoncé vouloir non pas totalement émigrer, mais «passer la plupart du temps» hors de Russie, fuyant «l’égarement collectif» de ses compatriotes, pris dans l’ivresse de la guerre en Ukraine. Récemment, sur son blog, l’écrivain raconte se promener dans les rues de Moscou et ne plus comprendre les Russes : «Je regarde les gens, j’écoute des bribes de conversations et je suis horrifié».

 

jeudi 28 mai, 18h : • Grande rencontre avec Boris Akounine à la librairie Durance

60 min / Modérateur : Jean-Michel Daniau (Libraire)

4, allée d’Orléans, 44000 Nantes / www.librairiedurance.fr

http://www.atlantide-festival.org/2015/05/28/boris-akounine/

 

 

vendredi 29 mai, 11h : • Grande rencontre avec Boris Akounine dans la Cour du lieu unique

60 min / Modératrice : M.-M. Rigopoulos (Chroniqueuse France Inter)

quai ferdinand Favre, 44000 Nantes

http://www.atlantide-festival.org/2015/05/29/boris-akounine-2/

 

Liberté d’expression, censure, répression : l’éternel combat

categorie : Conversations

lieu : le lieu unique avec Boris Akounine et Kamel Daoud.

« Toute personne a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit. » (Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme). Débattre ici et aujourd’hui de liberté d’expression et de censure fera bien sûr consensus : on va défendre l’une et condamner l’autre, comme une évidence. L’évidence, c’est qu’aujourd’hui encore et tous les jours de par le monde, les libertés de parole et de pensée sont bafouées : on en meurt assassiné en Russie, en France, au Danemark ; en Arabie saoudite et au Yémen, le blasphème est puni de la peine de mort ; en Irak, on brûle des livres… La liste est si longue qu’elle nous donne la mesure de ce qu’il nous faut encore défendre.

Vendredi 29 mai, 17h / Cour du lieu unique [conversation]

Durée : 60 min / entrée libre Modératrice : M.-M. Rigopoulos (Chroniqueuse France Inter)

 

 

http://www.atlantide-festival.org/2015/05/29/liberte-dexpression-censure-repression-leternel-combat/

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher