Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 15:48
Festival Atlantide - Mikhaïl CHICHKINE Russie / Suisse

Né en janvier 1961 à Moscou, après des études d’anglais et d’allemand, Mikhaïl Chichkine a travaillé comme enseignant, traducteur et interprète avant de se consacrer totalement à l’écriture.

Il est le seul écrivain russe à avoir reçu les trois plus prestigieux prix littéraires de son pays : le Prix Booker russe 2000 pour La Prise d’Izmaïl (Éd. Fayard, 2003), les Bolchaïa Kniga et National Bestseller 2006 pour Le Cheveu de Vénus (Éd. Fayard, 2007), et le Bolchaïa Kniga 2011 pour Pismovnik (Éd. Noir sur blanc, 2012).

 

Il a également publié Dans les pas de Byron et Tolstoï (Éd. Noir sur Blanc, 2005), Prix du Meilleur Livre étranger et La Suisse russe (Éd. Fayard, 2007). Son dernier roman Deux heures moins dix évoque sous la forme du roman épistolaire l’amour, la guerre, la séparation, tout en se jouant des dates, des siècles et des codes qui régissent le genre.

 

Mikhaïl Chichkine vit en Suisse depuis la fin des années 90. Opposant à Poutine et défenseur d’une Ukraine libre, il a en 2013 publiquement refusé de prendre part à la délégation officielle russe à la BookExpo (Foire du Livre) de New York, au motif qu’il ne voulait pas représenter un régime “corrompu et criminel”.

 

vendredi 29 mai, 13h :

• Conversation au Salon de musique du lieu unique

avec Alaa El Aswany et Enrique Vila-Matas

À quoi bon écrire, à quoi bon lire ?

60 min / Modératrice : Sophie Quetteville (Ancienne libraire)

quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes

 

samedi 30 mai, 15h :

• Grande rencontre dans la Cour du lieu unique

60 min / Modératrice : Dominique Conil (Écrivain et critique littéraire Mediapart)

quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher