Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 15:39

Maslenitsa (en russe : Масленица) ou la semaine des crêpes, est une fête folklorique russe qui date de l'ère païenne. Elle est célébrée la semaine précédant le Grand Carême orthodoxe (sept semaines avant Pâques). Elle est donc le Carnaval orthodoxe.

 

Maslenitsa en 2015 : du 16 au 22 février

 

Les éléments indispensables de Maslenitsa sont les blinis, des sortes de crêpes russes. Ronds et dorés, ils sont faits d'ingrédients interdits par la tradition orthodoxe pendant le Carême : le beurre, les œufs et le lait. Maslenitsa, c'est aussi des bals masqués, des batailles de boules de neige, des courses en toboggan,des jeux de balançoire, et plein de balades en troïka.

 

Dans certaines régions, chaque jour de la semaine de Maslenitsa a son activité traditionnelle : un jour pour se promener en troïka, un autre pour que le beau-fils rende visite à ses beaux-parents, un autre pour rendre visite à son parrain, etc.

 

La "mascotte" de Maslenitsa est généralement une effigie habillée de couleurs vives (rouge, orange, jaune…) qui s'appelle Dame Maslenitsa, autrefois Kostroma.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maslenitsa

Article en russe : https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%86%D0%B0

Publié par Elmira Becq - dans Fêtes Traditions
commenter cet article

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher