Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 23:04
Квас  / Kvas

Le kvas, kvass, kwas ou kwass (en polonais : kwas chlebowy, en russe et ukrainien : квас, en lituanien : gira, en estonien : kali, signifie « levain ») est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. En Russie, il est aussi appelé khlebnoïe pivo, c'est-à-dire « bière de pain ». Ce fut, au Moyen Âge, une boisson très courante dans toute l'Europe.

Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le XVIe siècle. Il peut être fait maison ou produit commercialement (depuis le XIXe siècle). Il est largement consommé en Ukraine, où dans presque toutes les villes on trouve des vendeurs de kvas dans la rue.

Le kvas est fabriqué par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l'orge, et il est souvent parfumé avec des fruits (fraise, pomme, citron…), des baies ou de la menthe.

Le kvas contient très peu d'alcool ; sa teneur maximale est de 2,2 %.

Il sert aussi à confectionner la soupe froide russe, l'okrochka.

Квас  / Kvas
Квасная бочка

Квасная бочка

Квас  / Kvas

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher