Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 00:37
Les structures géopolitiques de la Russie

Les 86 sujets de la fédération de Russie

 

Les structures géopolitiques de la Russie

 

Capitale: Moscou


Population: 147 millions (estimation de 2001)


Langue officielle: russe


Groupe majoritaire: russe (81,5 %)


Groupes minoritaires: une centaine de langues dont le tatar (3,8 %), l'ukrainien (3 %), le tchouvache (1,2 %), le bachkir (0,9 %), le biélorusse, l'allemand, le bouriate, l'ingouche, le kalmouk, le tchouktche, l'iakoute, etc.


Système politique: fédération constitutionnelle de 86 «sujets» (dont 21 républiques)


Articles constitutionnels (langue): art. 68 de la Constitution du 12 décembre 1993


Lois linguistiques: Loi sur les langues des peuples de la fédération de Russie (1991), modifiée par la loi fédérale du 24 juillet 1998 ; Loi sur l'autonomie culturelle (1996) ; Loi fédérale sur les toponymes (1997) ; Loi sur l'éducation (1992) ; Loi sur les garanties des droits des peuples indigènes peu nombreux de la fédération de Russie (1999) ; Projet de loi sur la langue officielle de la fédération de Russie (2004); Loi sur la langue officielle de la fédération de Russie (2005).

1 Situation géographique

La Russie (en russe: Rossiya) est limitée au nord par l’océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer de Tchoukotka); à l’est, par l’océan Pacifique et le détroit de Béring (qui sépare la Russie de l’Alaska), la mer de Béring, la mer d’Okhotsk et la mer du Japon; au sud, par la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la mer Noire; à l’ouest, par l’Ukraine, la Biélorussie, la Lettonie, l’Estonie, la mer Baltique (golfe de Finlande), la Finlande et la Norvège.

De plus, la Russie possède l’enclave de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne, ainsi qu’un certain nombre d’îles dans l’océan Arctique (terre François-Joseph, Novaïa Zemlia, Severnaïa Zemlia, archipel de la Nouvelle-Sibérie, île Wrangel), et dans l’océan Pacifique (îles Kouriles, île de Sakhaline).

En 1999, les plus grandes villes étaient Moscou (8,2 millions d'habitants), Saint-Pétersbourg (4,6 millions), Novossibirsk (1,4 million), Nijni-Novgorod (1,3 million), Lekaterinbourg (1,2 million), Samara (1,1 million), Tcheliabinsk (1,0 million) Kazan (1,0 million), Perm (1,0 million), Oufa (1,0 million), Rostov-sur-le-Don (1,0 million) et Volgograd (995 800 habitants).

2 Brèves données historiques

Le système politique de la Russie a connu depuis 1990 un double bouleversement important. D'une part, le Parti communiste, qui était au pouvoir depuis 1917, d'abord au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) et ensuite au sein de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), a cessé d'être le parti dirigeant. D'autre part, la RSFSR qui était la plus importante des 15 républiques fédérées de l'URSS a contesté l'autorité du pouvoir fédéral central et, en 1991, l'URSS elle-même a cessé d'exister, ce qui a donné naissance à la «Fédération de Russie» et à 14 autres États.

Ces bouleversements ont été engendrés par le Parti communiste lui-même. Lors de la XIXe Conférence du Parti communiste en 1988, un processus de démocratisation a été engagé; il a conduit à un début d'élection des députés avec une pluralité de candidats, tant au plan de l'URSS (printemps 1989) que dans les républiques (en 1990). En juin 1991, l'élection au suffrage universel du président de la Russie, Boris Eltsine, donna naissance à un pouvoir à base populaire indépendant du Parti communiste; ce pouvoir a joué un rôle essentiel dans l'effondrement des structures du Parti communiste et de l'URSS, lorsque, en août 1991, le Comité d'État pour l'état d'urgence échoua dans sa tentative de maintenir une unique «Union des républiques socialistes soviétiques».

Simultanément, les constitutions dites «socialistes» ont changé de nature. Alors qu'elles étaient au départ de simples documents déclaratifs et idéologiques, elles ont commencé à devenir des règles juridiques. La Constitution de la RSFSR était, comme celles des autres républiques, la copie conforme de celle de l'URSS. Dès juin 1990, la décision a été prise par le Premier Congrès des députés du peuple de la RSFSR d'élaborer une nouvelle constitution; ce congrès proclamait solennellement le droit de créer un État de droit démocratique au sein d'une Union des RSS rénovée. Voici les quatre premiers articles:

La RSFSR est un État souverain, créé historiquement par les peuples qui se sont unis en son sein.

Article 2

La souveraineté de la RSFSR est une condition naturelle et nécessaire de l'existence du système d'État de la Russie, qui a une histoire, une culture; des traditions établies séculaires.

Article 3

Le titulaire de la souveraineté et la source du pouvoir d'État en RSFSR sont son peuple multinational. Le peuple exerce le pouvoir d'État directement et par l'intermédiaire d'organes représentatifs sur la base de la Constitution de la RSFSR.

Article 4

La souveraineté d'État de la RSFSR est proclamée au nom de buts supérieurs: la garantie à chaque homme du droit imprescriptible à une vie digne, à un libre développement et à l'utilisation de sa langue maternelle; et à chaque peuple la garantie à l'autodétermination dans des formes nationales étatiques et nationales culturelles choisies par lui.

[...]

Le 25 décembre 1991, la Russie est devenue un État souverain à la suite de l'éclatement de l'URSS. Le 8 décembre, les présidents russe, ukrainien et biélorusse avaient entérinaient la liquidation de l'URSS en instituant à sa place une Communauté des États indépendants (CEI), officiellement constituée le 21 décembre par 11 des anciennes républiques de l’Union soviétique (à l’exception de la Lituanie, de la Lettonie, de l’Estonie et de la Géorgie). Le 24 décembre, la Russie était reconnue par les Occidentaux comme l'«État continuateur de l’URSS» et lui succéda au Conseil de sécurité des Nations unies. En vertu de l'article 1er de la loi de la RSFSR du 25 décembre 1991, la «Fédération de Russie» était officiellement née:

 

 

Pour lire la suite

Publié par Elmira
commenter cet article

commentaires

Привет !

  • : Le Russe au-delà des mots
  • Le Russe au-delà des mots
  • : Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la langue russes. Je vous propose les informations culturelles pour vivre "russe" à Nantes, dans sa région ou ailleurs.
  • Contact

Rechercher